INDUSTRIE : MAQUETTES, PROTOTYPES FONCTIONNELS, OUTILLAGES SUR-MESURES...

L’impression 3D est utilisé pour différentes applications dans l’industrie. La technologie est utile pour réaliser une maquette et présenter son produit, pour multiplier les itérations lors de la phase de prototypage, étudier les différentes contraintes environnementales d’un produit… Mais ce n’est pas tout, certains industriels utilisent la fabrication additive pour la fabrication d’outillages sur-mesures, ou encore pour la fabrication en petites et moyennes séries de leurs produits.

Elaboration de maquettes produit

Votre savoir-faire est unique ? Matérialisez-le et communiquez sur votre valeur ajoutée à travers des maquettes produits réalisées par nos procédés d’impression 3D. 3dvp est un fabriquant de maquettes professionnelles pour tout secteur d’activité.

Nos maquettes produits peuvent être utilisées à différentes fins. Dans un but marketing, où vous exposez vos maquettes dans un showroom, ou vous présentez vos produits à échelle réduite en salon professionnel par exemple. Les maquettes produits peuvent également être utilisées à des fin commerciales : présentez vos produits à haute technicité, faites des démonstrations produits à échelle réduite, présentez un produit fonctionnel afin de conclure une vente etc.

Réalisation de prototypes fonctionnels

3dvp est en mesure de fournir des prototypes fonctionnels, peu importe le secteur d’activité de votre entreprise. Tout d’abord, nos procédés de fabrications sont polyvalents et permettent de travailler des matériaux dont les caractéristiques techniques se rapprochent de votre produit final. Ensuite, nos équipes étudient la globalité de votre projet, et sont en mesure d’intégrer différents composants au prototype réalisé, pour des futurs tests en conditions optimales. Vos prototypes sont orientés au plus proche de celui que vous fabriquerez en série. L’étape du prototype fonctionnel est vivement recommandée pour valider la faisabilité d’un projet avant son industrialisation.

Outillages sur-mesure

Au delà de la phase de prototypage, l’impression 3D dispose d’une grande valeur ajoutée pour la fabrication d’outillages industriels sur-mesure. La fabrication additive est utilisée pour trois grandes familles d’outillages :

  • outillages de fabrication : permettent d’aider lors de la fabrication de pièces.
  • outillages d’assemblage : permettent d’assembler des composants essentiels, ou de fusionner des ensembles et sous-ensembles.
  • outillages de manutention : sont utiles pour la manutention ou la protection de pièces ou éléments assemblés.

La fabrication d’outillages sur-mesure vous permet de bénéficier d’un outil adapté à votre plus juste besoin, tout en maitrisant le cout de celui-ci.

Fabrication de pièces en séries

Selon la taille des séries de pièces à fabriquer, l’impression 3D peut-être la technologie adaptée.

En effet, avec la fabrication additive, vous n’avez plus besoin d’un minimum de pièces à fabriquer, ni de moules à réaliser avant injection ou de réadapter vos méthodes d’usinage pour faire différentes formes.

L’impression 3D a une valeur ajoutée d’une dizaine à plusieurs centaines de pièces à réaliser. Vous bénéficiez d’un seul et unique procédé de fabrication pour l’intégralité de vos pièces. Les couts liés à la fabrication en sont donc réduits. L’utilisation de plusieurs machines identiques pour la fabrication d’une série de pièces permet d’accélérer la fabrication et répondre aux problématiques de délais, souvent très courts.